ARPIA en juin

Le 13 Juin – 7ème séance de l’atelier organisé par l’Association Last Focus sur les « Méthodes visuelles et sensorielles – Approches transdisciplinaires pour les sciences sociales » (avec la participation d’Andrea Eichenberger, secrétaire générale d’ARPIA).

Le 15 juin – Rencontre ARPIA autour des recherches d’Isabella Valle, enseignante et chercheur à l’Université Fédérale de Paraíba, au Brésil, sur « Les photographies affectées et le jeu de l’imphotographiable« .

Le 30 Juin – Projection ARPIA 2017 à la Maison Européenne de la Photographie avec la présence des photographes sélectionnés lors de l’appel à candidatures et les membres du jury. Attention: réservation obligatoire pour cette séance, par mail: contact@arpia.fr

Galerie ARPIA: photographes sélectionnés 2017

© Maxime Matthys 

 

A la suite de notre appel à candidatures pour notre Galerie Virtuelle et pour une projection à la Maison Européenne de la Photographie, nous avons le plaisir d’annoncer les photographes sélectionnés par le comité formé par:

CRISTIANNE RODRIGUES : Maison Européenne de la Photographie, commissaire d’exposition et membre de la commission d’acquisition. Directrice en Europe du festival FotoRio. 

EVA BODINET : Magnum Photos, responsable des archives du bureau de Paris et collaboratrice avec les équipes de New York et de Londres.

MATHIEU OUI : Journaliste spécialisé en photographie et arts visuels (collaborateur revue Fisheye).

Les photographes retenus sont:

Carolina Arantes

William Bunel

Amélie Cabocel

Anne-Sophie Costenoble

Irène Jonas

Maxime Matthys 

Thomas Rothe

Francesca Todde

Nous remercions vivement tous les participants à notre appel à candidatures et espérons vous voir nombreux lors de la projection qui aura lieu le 30 Juin 2017 à 17h30 à la Maison Européenne de la Photographie, au 5/7 Rue de Fourcy, 75004 Paris.

Les séries seront mises en ligne à la suite de la projection à la MEP.

Les rencontres d’arpia

Nous vous attendons nombreux le jeudi 15 juin de 18h à 20h, au 1er étage du café LE LESCOT, 5 Rue Lassus, 75019 Paris pour notre rencontre avec Isabella Valle, photographe et enseignante au département d’audiovisuel de l’Universidade Federal da Paraíba, Brésil, autour de ses recherches sur l’affect et l’imphotographiable.

APPEL À CANDIDATURES ARPIA 2017

Photo: Amélie Labourdette, lauréate en 2016

 

ARPIA remercie à ceux et celles qui ont envoyé leur dossier lors de l’appel à candidatures 2017.

Cette année, les propositions reçues seront présentées à un comité de sélection composé par:

CRISTIANNE RODRIGUES : Maison Européenne de la Photographie, commissaire d’exposition et membre de la commission d’acquisition. Directrice en Europe du festival FotoRio.

EVA BODINET : Magnum Photos, responsable des archives du bureau de Paris et collaboratrice avec les équipes de New York et de Londres.

MATHIEU OUI : Journaliste spécialisé en photographie et arts visuels (collaborateur revue Fisheye).

Les noms des photographes sélectionnés par les membres du jury seront présentés courant juin pour une projection à la Maison Européenne de la Photographie. Cette projection aura lieu le 30 juin 2017.

 

Fictions Documentaires : 1er Festival de la photographie sociale

© Sandra Fastré NaYa

 

Depuis 1987, le GRAPh, association d’éducation populaire, active à Carcassonne et dans toute la Région, développe des actions culturelles, artistiques et sociales avec comme dénominateur commun l’Image sous toutes ses formes afin de permettre à tous, l’accès à la culture et à l’art contemporain. Complétant sa longue action pédagogique qui en 2013 s’est traduit par l’ouverture d’un diplôme universitaire photo-documentaire et écritures transmédias le GRAPH propose en mai 2017 le 1er Festival de la photographie sociale : Fictions Documentaires

 Avec cette nouvelle manifestation, un festival impliqué défendant des pratiques sensibles,   il s’agit de continuer de se positionner entre reportage et pratiques plasticiennes, pour affirmer que des photographes travaillant sur le terrain, avec des individus ou des communautés, trouvent ensuite de nouvelles formes que l’on peut revendiquer comme fictions documentaires.

Du 18 au 20 mai 2017 seront inaugurées trois expositions, complétées de trois rencontres théoriques et critiques, de trois soirées de projection et d’après-midi de lectures de portefolios.

Les exposants

Sandra Fastré pour sa série Na Ya , polaroïds, reportage et petite œuvre multimédia, accompagne le travail de résilience d’une patiente en longue maladie.

Virginie Plauchut, avec ses séries Harcelés et Jeux interdits met en lumière un phénomène social de violence faite à l‘enfant.

Louis Jammes, expose dernières images et séries extraites de sa publication Lucie, elles témoignent entre autres de difficultés faites à des communautés comme celle des pygmées ou des migrants victimes de la guerre.

Les intervenants critiques

Isabelle Darrigrand Conseillère artistique et collectionneuse

Christine Ollier historienne et commissaire d’exposition experte en photographie contemporaine

Alexandre Quoi, Docteur en histoire de l’art, Maître de conférence Université d’Aix Marseille

Les soirées

Deux soirées musique et images

Une soirée organisée par la revue Area autour de son dernier numéro Les artistes, quel engagement ?

 Conseiller artistique

Christian Gattinoni, Membre de l’Association Internationale des Critiques d’Art, rédacteur en chef de la revue en ligne http://www.lacritique.org

Contact Presse au GRAPH

Julie Marty

Partenaires média

Revue trimestrielle Area (direction Alin Avila)

Revue en ligne www.lacritique.org

Contacts

Téléphone 04 68 71 65 26

Mail : cmigraph@gmail.com