°°°
EVÉNEMENTS À VENIR
°°°
Après ce temps de pause, nous avons le plaisir de reprendre nos activités avec un partenariat avec l’Université Paris Nanterre autour de la journée d’études « L’image de la ville au cœur des changements sociaux ».
Cette journée aura lieu le
mercredi 14 décembre 2022, à partir de 10h, à l’Université Paris Nanterre.
Avenue de la République, 92000, Nanterre – Bât Lefebvre, salle D201200
Inscription obligatoire et gratuite : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSf_Cx5hjkZkFFH14uT-pwGURL3Os1UAhngt-xS9fm-UA_2S7Q/viewform?usp=pp_url
Contact : je14decembre@gmail.com
Ce sera un plaisir de vous retrouver à ce moment là !
°°°
Toute chose égale par ailleurs
Un documentaire de Anne Jarrigeon
Le samedi 22 juin

Cliquez
ICI pour accéder à l’affiche du film.
°°°
Rencontre avec Fernanda Martins
Le samedi 11 mai à 10h00
Cité Internationale Universitaire de Paris – CIUP. Fondation Maison du Brésil – Salle Lúcio Costa. 7L Bd. Jourdan 74014 PARIS, RER B : Cité Universitaire / Tram T3, Bus 21 ou 67 : Stade Charléty

°°°
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ET RENCONTRE ARPIA
Le 7 décembre 2018
De 17h30 à 20h
Nous vous invitons à notre assemblée générale qui aura lieu le 07 décembre à 17h30. Ce sera l’occasion de penser ensemble aux activités à venir et de créer un groupe de travail avec ceux et celles qui souhaitent être plus actifs et actives dans la vie de l’association.
Par la suite, à 18h30, heure à laquelle vous pouvez également nous rejoindre, nous organisons une rencontre avec Amandine Turri Hoelken, photographe et doctorante à l’Université de Strasbourg, qui nous parlera de ses recherches sur une « photographie documentaire dialogique ».
Tout cela, autour d’un verre, à L’INSOMNIAC
46 Rue Léon Frot – 75011 Paris (salle au sous-sol) – Métro Charonne
Nous espérons vous voir nombreux!
L’équipe ARPIA

°°°
Le 20 juin 2018 à 18h 30, à l’Insomniac, 46 Rue Léon Frot – 75011 Paris (salle au sous-sol) – Métro Charonne
°°°
Le 24 novembre 2017
°°°
Le 30 juin 2017 à 17h30
Soirée de projection des candidats sélectionnés lors de l’appel à candidatures ARPIA 2017 à la Maison Européenne de la Photographie.
ATTENTION: réservation obligatoire, par mail à contact@arpia.fr

°°°
°°°

Pour plus de renseignements, consulter notre Galerie Virtuelle.
°°°

°°°
SOIRÉE DE PROJECTION ARPIA
Projection des travaux des photographes sélectionnés lors de l’appel à candidature ARPIA 2016, en présence d’une partie des photographes et des membres du jury, suivie d’un débat.
°°°
EVÉNEMENTS PASSÉS

°°°

ARPIA, association de recherche et production d’images en anthropologie et art, reçoit de propositions pour une projection dans le cadre des Rencontres d’Arpia et pour sa galerie virtuelle.
DATE LIMITE D’ENVOI: 31 mars 2016
En 2016, les propositions reçues seront présentées à un comité de sélection composé par:
NATHALIE BOUCHER-LENOIR: déléguée générale du Prix Niépce, présidente d’honneur de l’association Gens d’images.
FRANÇOISE MORIER: responsable de la communication interne au Parc de la Villette à Paris à la suite de vingt ans d’expériences dans le cadre de l’organisation d’expositions photos, Paris, France
GEORGIA QUINTAS: docteur en anthropologie de l’Université de Salamanca, commissaire d’exposition, professeur en théorie, philosophie et critique de la photographie, éditrice spécialisée en livres de photographie chez Olhave.com.br.
CRISTIANNE RODRIGUES: commissaire d’exposition, spécialiste en photographie brésilienne, directrice en Europe du festival FotoRio et membre de la commission d’acquisition de la Maison Européenne de la Photographie, Paris, France
Pour plus d’information, consulter le règlement
Documents à télécharger et à envoyer à contact@arpia.fr:
Bulletin d’adhésion (tarif réduit)
Adhésion via PAYPAL (ou par chèque)
Autorisation de diffusion d’images
***
ENGLISH / PORTUGUESE
°°°

°°°

°°°
°°°
Notre rencontre du 5 décembre aura lieu à l’INHA. Nous remercions l’association ARIP (Association de Recherche sur l’Image Photographique) de cet accueil!
Résumé
Cette présentation propose une réflexion sur la photographie documentaire contemporaine et les modes de traitement d’événements tragiques, en particulier ceux qui s’emparent des vestiges du passé. Il s’agit de réfléchir sur cette manière d’approcher les catastrophes et sur la valeur de témoignage de ces travaux qui ont trait à une spatialité et temporalité complexes dont la matière se trouve dans les vestiges.
Pour cette communication, nous prendrons comme corpus empirique l’essai photographique du photographe Guillaume Herbaut, réalisé dans la zone radioactive de Chernobyl, un ensemble d’images prises 24 ans après l’accident nucléaire de 1986. L’essai Chernobyl fait partie du projet La Zone et est composé de plusieurs séries de photographies de la zone interdite de Chernobyl et de ses alentours.
L’auteur plonge dans l’univers qu’il envisage documenter et raconter. Il construit l’histoire en forme de séries d’images, composées des fragments de vie des personnes qui ont vécu ou vivent le drame, des traces de celui-ci, le tout mélangé à son expérience et vécu dans les lieux par où il est passé.
Il aborde également une dimension performative de l’image lorsqu’il fait les personnes poser et, en mettant toutes ces photographies en série, il inscrit en elles sa signature.
Dunya Azevedo est enseignante en photographie à l’Universidade Fumec, à Belo Horizonte (Brésil) et doctorante de l’Universidade Federal de Minas Gerais (Brésil). Elle développe actuellement une partie de sa recherche à l´Université Paris 1 – Panthéon Sorbonne (2014/2015) sous la direction de Michel Poivert, avec une bourse de la Coordenação de Aperfeiçoamento de Pessoal de Nível Superior (CAPES)/ Brésil.
°°°
Appel à candidatures
Date limite d’envoi: 29 aout 2014
ATTENTION: Tenant en compte le caractère anthropologique de notre association, les séries présentées doivent avoir un lien avec le réel.
Règlement
Formulaire d’autorisation – A envoyer avec votre série photographique
ENVOYER À: contact@arpia.fr
°°°
Jeudi15 mai 2014 à 17h

°°°
27/11/2013
Arpia au Brésil
Arpia est partenaire du Festival Floripa na Foto, à Florianópolis, au Brésil.
Pour la troisième édition du Festival Floripa na Foto, Arpia présente une sélection de photographes français ayant réalisé de travaux inscrits dans l’espace de frontière entre anthropologie et art. Une sélection de Andrea Eichenberger et Michel Poivert.
Seront présentés: Celine Clanet, Hermine Bourgadier, Gilles Saussier, Valérie Jouve, Sylvaine Conord, Laure Ledoux, Laura Henno, Geraldine Lay, Pascal Hausherr, Julie Bourges et Guillaume Herbaut.
La projection aura lieu le 27 novembre, à Florianópolis.
Pour accéder au site du festival, ici…
°°°
15/11/2013

Resumé: La recherche de Charles Monteiro vise à discuter de la réorganisation du champ photographique et du processus d´institutionnalisation de la photographie au Brésil, dans les années 1970, à travers la production des images de quatre photographes du Sud du Brésil, travaillant tous dans des magazines et des journaux à Rio de Janeiro et à São Paulo au cours de la période. Production d’images qui se trouve entre le champs du photo-journalisme (notamment, Assis Hoffmann et Ricardo Chaves) et le photo-documentaire (Luiz Carlos Felizardo et Eneida Serrano) dans le contexte socio-politique d’un pays en transformation, en raison de la lutte pour l’ouverture politique et des mouvements sociaux concomitants. Dans ce processus, la presse et, en particulier, le photo journalisme a joué un rôle clé dans la dénonciation des inégalités sociales telle que l´exploitation au travail, la pauvreté sous ses multiples aspects, la lutte pour la terre, les migrations entre régions, l´exode des champs vers les grands villes, les grèves et la violence de la police ont été quelques-uns des thèmes abordés dans la production photographique de l’époque.
Ces photographes sont chargés de la construction d’une nouvelle visibilité de la nation, très distincte de la vue des beautés naturelles, de modernisation et de développement qui ont marqué les années 1950 et de la construction de la nouvelle capitale fédérale (Brasilia). La mosaïque d’images de la nation est encore plus complexe vis-à-vis des groupes qui étaient restés dans l’invisibilité ou sont apparus de manière subordonnée dans la construction de ces images particulières : ouvriers, paysans pauvres ou sans terre, les peuples autochtones et autres minorités qui ont exigé de leurs droits. Ceux-ci de la seconde moitié du XIXe siècle au début du XXe siècle étaient souvent considérées comme dangereux et devant être impérativement contrôlés et instruits par l’État.
Charles Monteiro est professeur et chercher au Programa de Pós-Graduação em História de la Pontifícia Universidade Católica do Rio Grande do Sul au Brésil, et développe cette recherche avec une bourse Estagio Sênior de la Coordenação de Aperfeiçoamento de Pessoal de Nível Superior (CAPES) à l´Université de Paris 1 – Panthéon Sorbonne.
°°°
02/11/2013
Arpia rencontre les Gens d’Images
© Andrea Eichenberger
Café Images
Les Gens d’Images dédient un Café Images à Arpia et à la présentation du travail photographique d’Andrea Eichenberger, membre de l’association.
A l’occasion, Arpia sera présentée par sa présidente, Sylvaine Conord, anthropologue-photographe, enseignante à l’université de Paris Ouest Nanterre la Défense.
Venez nous rejoindre!
Quand: Le samedi 2 novembre à 10 h
Pour plus re renseignements, visitez le site www.gensdimages.com

°°°
Colloque International: Penser la ville aujourd’hui dans la littérature et les arts
Le 13 juin 2013 à la Maison du Brésil – Cité Internationale Universitaire de Paris
Arpia est partenaire du colloque international
Penser la ville aujourd’hui dans la littérature et les arts organisé par l’
Association des Chercheurs et Étudiants Brésiliens en France (Apeb)
Maison du Brésil, Cité Internationale Universitaire de Paris
7L, Boulevard Jourdan, 75014, Paris
…
Programme, ici…
Inscriptions et plus d’informations sur le blog do colloque
http://penserlaville.blogspot.fr/
WordPress:
J’aime chargement…