Julien Benard

La photocopieuse

La Photocopieuse

Quoi de plus caractéristique et de plus banal dans la vie de bureau qu’une photocopieuse ? Tout le monde s’y rend, interchangeable mais singulier, répète les mêmes gestes, machinalement, depuis le lancement de l’impression jusqu’au contrôle du résultat. On « va à la photocopieuse » seul, absorbé dans ses pensées ou par la tâche à accomplir. On s’accorde alors une petite pause. Parfois on croise un collègue en chemin. Photocopier, imprimer, c’est une histoire de duplication. C’est le fil conducteur de cette série de photographies discrètement prises sur le vif. Des scènes muettes et sans visage, fenêtres ouvertes vers les récits imaginaires.

La Photocopieuse La Photocopieuse La Photocopieuse La Photocopieuse La Photocopieuse La Photocopieuse La Photocopieuse La Photocopieuse La Photocopieuse La Photocopieuse La Photocopieuse La Photocopieuse La Photocopieuse La Photocopieuse La Photocopieuse La Photocopieuse La Photocopieuse La Photocopieuse La Photocopieuse

Né en 1975, auteur photographe indépendant entre Paris et les Hautes-Alpes depuis 2009 après une première vie professionnelle. Éclectique, poétique, instinctive : sa démarche se nourrit de contemplations et d’observations cueillies au fil du hasard et de l’écho d’expériences vécues. Avec une prédilection pour l’humain et la nature. Ses photographies ont été présentées dans plusieurs festivals et galeries. Il a été lauréat de la Biennale d’art contemporain de Briançon. La Photocopieuse a été publiée notamment dans Libération.

Retour aux photographes sélectionnés 2014

Publicités