Bruno Fontana

TYPOLOGIES ARCHITECTURALES

FONTANA_05

 » Il est question d’un vaste inventaire des formes de l’urbanisme moderne et contemporain. Un urbanisme fondé sur la série, la répétition, la production de masse et l’économie d’échelle.

Je m’intéresse également à la contradiction entre ces typologies ou archétypes standardisées et les formes d’appropriation singulières qu’en font leurs occupants.

S’agissant de maisons de garde-barrière réhabilités, d’habitats en lotissement, de cité ouvrière…ces foyers qui peuvent à priori nous paraître anodins, mais nous parlent pourtant du fonctionnement de nos sociétés modernes, de nos usages, nos habitudes, et de notre culture de masse…

Photographiés toujours frontalement, ces sujets sont alors assemblés en polyptiques permettant ainsi de révéler les détails qui les rendent uniques et aussi d’outrepasser leur statut fonctionnel pour les ramener à une dimension d’objets mémoriels ou patrimoniaux. »

FONTANA_01 FONTANA_02 FONTANA_03 FONTANA_04FONTANA_06 FONTANA_07 FONTANA_08 FONTANA_09 FONTANA_10

Bruno Fontana

Passionné par l’image dès mon plus jeune âge, c’est en autodidacte que j’ai façonné mon regard, que je me suis nourri du monde qui m’entourait avec le recul nécessaire pour fonder mes préoccupations artistiques.

Révélé par mon travail sériel sur l’unité d’habitation comme élément de duplication graphique, j’ai toujours été intéressé par l’architecture et sa représentation, tant sur le plan urbain que paysager (séries Urban Wallpapers, Typologies, Totems, Réseaux).

Aujourd’hui, le paysage et les structures urbaines sont devenues la pierre angulaire de mes recherches photographiques.

Mes travaux actuels traitent d’ailleurs des typologies architecturales et de leur répétition dans l’espace.

J’ai obtenu le prix SFR Jeunes Talents, Rencontres Photographiques d’Arles, en 2013 et suis représenté par la galerie Rivière et Faivelay (Paris).

Contact : 06 62 20 66 87 brunofont@hotmail.com

http://www.fontana.book.fr

Retour aux photographes sélectionnés 2014

Publicités