Tito Mouraz

Rua da cabine

Mouraz_02

Si il y a des souvenirs qui me marquent, la rue de la cabine, à Lapa do Lobo, en est un. Là bas, j’ai passé la plupart de mes vacances scolaires, entre la maison et l’épicerie de mes grands-parents maternels et o Vale do Boi (la vallée du Bœuf), où mon grand-père cultivais la terre.

Aujourd’hui, tout est différent. Il n’y a plus les réunions habituelles avec les amis et les cousins, les déjeuners familiaux de dimanche, les jeux de ballon, les balades dans les champs sur le vélo de mon grand-père, l’odeur de cigarettes Kentucky dans la taverne, les récits sur le football, les conversations des plus âgés et les respectifs verres de vin à laver. La plus ancienne épicerie du village n’a plus l’éclat d’antan. La rue qui la dessert n’est aujourd’hui qu’un chemin entre les maisons et les cours, un chemin de moins en moins parcouru.

Poussé par une motivation intérieure et à travers un récit intime, je ai ressenti la nécessité d’interpréter cette dualité d’émotions fortes et donc créer une série d’images qui, en plus d’explorer visuellement un concept d’identité, pourrait également établir un lien entre hier et aujourd’hui. Il y aurait un meilleur terme pour décrire cette relation que le mot Vie?

Le choix de photographies qui donnent corps à cette série est aussi le résultat de la présence et de l’absence de mon grand-père. Vivre et perpétuer sa mémoire est maintenant un privilège. Fernando Ramos était mon grand-père. Je l’ai perdu en Janvier 2013, au cours de ce travail.

Mouraz_01Mouraz_03 Mouraz_04 Lobo Mouraz_06 Mouraz_07 Mouraz_08 Mouraz_09 Mouraz_10 Mouraz_11 Mouraz_12 Mouraz_13 Mouraz_14 Mouraz_15 Mouraz_16 Mouraz_17 Mouraz_18

Tito Mouraz est un photographe portugais, né en 1977. Il a étudie la photographie à Escola Superior Artística do Porto, Portugal.

Website: titomouraz.com

Contact: Tel.: (+351) 96 205 97 49
titomouraz@gmail.com
Portugal

La série « Casa da Cabine » a été publié en 2013 dans le livre intitulé Lapa do Lobo par la Fundação Lapa do Lobo, au Portugal.

Capa Lapa do Lobo

Retour à la galerie