Livia Aquino

Paysage urbaine | 2010

Livia_Aquino01

Dans la ville prise par le béton, la relation de l’homme avec le paysage est chargée de symbolismes. Les peintures populaires réalisées sur les murs de commerces et des clôtures comportent des souvenirs et des mythes de ce que l’on comprend culturellement comme étant la nature.

Rien ici n’est compris comme étant naturel en effet, ce qui nous fait penser à la manière dont on regarde le paysage. Dans ce sens, l’idéal du lieu intouché est construit comme un mouvement à la recherche de la liaison de l’homme avec le primitif, renforçant l’imaginaire des mythes de l’origine.

L’échelle et la manière dont les peintures sont intégrées à l’espace nous rapportent au monument : un paysagisme urbain kitsch, un lieu pour la contemplation de l’exotique aux couleurs vibrantes, le coucher du soleil, les montagnes et les cascades édéniques.

J’imagine le sujet qui embauche le peintre et la négociation des éléments de la scène qui va décorer le lieu de son gagne-pain. Ainsi, tous les matins, avant d’ouvrir son commerce, il pourra contempler son paysage particulier, possiblement « meilleur » que la vue qu’il a de sa fenêtre.

Dans ce projet, la démarche photographique met en évidence la manière dont se configurent ces paysages dans les lieux, donnant forme à un travail de catalogage de l’espace urbain.

Lívia Aquino

Livia_Aquino02

Paisagens urbanas, 2010

Paisagens urbanas, 2010

Paisagens urbanas, 2010

Livia_Aquino06

Lívia Aquino est photographe, enseignante et chercheur de l’image, spécialiste en culture visuelle, subjectivité et mémoire, photographie moderne et contemporaine. Elle est docteur en Arts Visuels de l’Universidade Estadual de Campinas (UNICAMP) et actuellement est coordinatrice du master en photographie de la FAAP, São Paulo.

En 2003, elle a reçu le prix Porto Seguro Revelação avec l’essai « Quand j’ai dévoilé mes mémoires ». En 2012, elle a été sélectionnée au III Prix Diário Contemporâneo avec la série « Comment parlent les photographies ». Elle a participé à des expositions au Centro Cultural São Paulo, à la Casa da Fotografia Fuji, au Centro Cultural da Caixa et à l’Instituto Tomie Ohtake à São Paulo, à la Fototeca à Havana, Cuba, à la Mostra Descubrimientos du Festival PhotoEspaña, à Madrid.

Elle est éditrice du blog Dobras Visuais, un espace pour l’étude de la photographie et sa relation avec la culture visuelle, l’art et la littérature.

Contact : aquino.livia@gmail.com

Retour à la galerie