Lela Martorano

Mar de Dentro

SONY DSC

J’ai trouvé dans la photo le langage idéal pour développer mon travail artistique, qui se concentre sur la mémoire. La mémoire peut être renvoyée à une expérience individuelle, mais aussi à quelque chose de « plus grand », une mémoire collective. Dans ce processus, la photographie a un rôle fondamental. Elle documente et, en même temps, fait place à la subjectivité et à la fiction.

En partant de ce principe, j’ai découvert dans les photos et vidéos produites par mon père dans les années 70 – photographe amateur qui avait l’habitude d’enregistrer des paysages et des scènes familiales – la base pour le développement de mon travail. Les œuvres que je présente sont construites avec l’utilisation d’appareils analogiques tels que des projecteurs de diapositives et des super-8, machines devenues obsolètes et reléguées aux oubliettes, mais qui conservent la fraîcheur des images telles qu’elles ont été faites pour un usage familial, pour être liées à l’histoire personnelle des gens. La valeur esthétique et sentimentale de ces enregistrements qui retiennent la spontanéité des émotions, m’a permise de créer un croisement d’histoires et de souvenirs. Déplacez ces images de leur contexte quotidien pour le champ artistique me permet d’établir une relation intime avec le spectateur, renvoyant lui même à ses propres souvenirs, rêves ou réminiscences.

L’ensemble des photographies et des objets vidéo qui forment la série Mar de Dentro (La mer de l’intérieur) se compose de ce jeu d’images récupérées des archives familiales. Ils traitent de la relation entre mémoire et photographie, privé et public, temps et espace, passé et avenir.
Le souvenir de la mer, constitué de fragments d’une mémoire fugace et dispersée, est le fil qui mène à la construction d’images illustrant la nostalgie d’un temps vécu – idéalisé ou irréel. Différentes couches de temps sont révélées, composant une mémoire qui se déplace constamment entre l’invention et la reconstruction.

Lela Martorano

SONY DSC

SONY DSC

SONY DSC

SONY DSC

SONY DSC

mar_11

mar_12

mar_13

mar_14

mar_15

mar_16.detalhe

mar_16

mar_17

 

 

 

Lela Martorano (Daniela Martorano Vieira, São Joaquim-SC/Brasil, 1974).

Après avoir fait les Beaux-Arts à l’Universidade do Estado de Santa Catarina, Brésil, elle est devenu docteur en «Langages et Poétiques en Art Contemporain» de la Facultad de Bellas Artes à Grenade, Espagne. Elle développe des recherches sur la lumière et son rôle dans la construction de l’image, ainsi que la relation de celle-ci avec la mémoire. Son travail artistique est composé par la superposition ou projetion des diapositives, souvent retrouvés parmi ses archives familiales. Vit et travaille entre Florianópolis, Brésil et Grenade, Espagne.

Contact: lelapso@gmail.com

Retour à la galerie