France Dubois

BEHIND THE WINDOW

Les bâtiments de l’Institut « Les Ursulines » datent du 18ème siècle et offrent un cadre de vie avec un cachet exceptionnel pour ses résidents. Néanmoins, les travaux de rénovation sont prévus pour que cet espace de vie corresponde aux normes européennes en vigueur concernant les résidences pour personnes âgées : chambres plus modernes, nouveaux ascenseurs, restaurants mieux aménagés, etc. Ce qui implique la destruction de petits trésors du patrimoine.

Réaliser le portrait d’un espace et de ses résidents demande du temps. Durant un an, France Dubois a fonctionné au rythme du lieu. Quand notre regard se plonge dans cette série de diptyque, nous pouvons découvrir la vie et les souvenirs (guerres et immigrations) qui ont façonné les caractères de ces personnes ainsi que la relation que celles-ci entretiennent avec leur espace actuel de vie.

BertheDeCoster

ClotildeSamuel

EliseCrucke

GeorgesKindermans

HenriVanAchter

HildaWill

JeaninneLombaers

LeonieMaes

LjnbojevicRepac

MadelaineDelho

MargueritteWolkovitsky

SylvainVanCalck

 

France Dubois

Après avoir terminé ses études à l’IHECS (Institut des Hautes Études en Communication Sociale) à Bruxelles, France Dubois monte des reportages photographiques et vidéo au sein d’organisations humanitaires. Par la suite, elle intègre l’École de Photographie Agnès Varda, de la Ville de Bruxelles, avec le projet de maîtriser les différents spectres de la photographie. Depuis 2008, elle a exposé dans différents lieux en Belgique, en France, aux Etats Unis, en Angleterre et au Japon.

Contacts:

Rue de la Brasserie 43 – 1050 Bruxelles – Belgique

www.francedubois.eu

contact@francedubois.eu

+32 476 65 20 98

Retour à la galerie