Maxime Matthys

Génération Tinder

« Tinder, c’est un moyen de rencontrer des gens comme dans la vraie vie, mais en mieux ». Tel est le slogan de l’application de dating la plus utilisée au monde. Avec 50 millions de membres actifs, cette plateforme a révolutionné la façon dont les jeunes se rencontrent.

Souvent utilisée pour trouver un « coup d’un soir », mais aussi une relation sérieuse voir même de l’amitié dans certains cas plus rares, l’application propose des photos d’homme et/ou de femmes situés autour de l’utilisateur et lui demande de les « liker » (aimer) ou de les « disliker ». Lorsque deux personnes se « likent » mutuellement, il se produit ce que l’on appelle un « match » qui permet aux deux protagonistes de pouvoir discuter sur une messagerie privée, donnant lieu à une rencontre réelle si affinités.

Je me suis intéressé aux utilisateurs de Tinder en produisant une série de portraits qui explore la façon dont cette génération interagit, à l’heure du tout numérique et de l’hyper-connectivité.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Maxime Matthys est un photographe belge basé à Paris. Il a intégré l’École de photographie de Toulouse en 2014, puis a suivi une formation de photo-journalisme à l’EMI-CFD Paris. Il s’intéresse principalement aux sujets sociaux dans le monde.

www.maximematthys.com

Retour aux photographes sélectionnés 2017