Francesca Todde

Along the Hills Crest (Sur les crêtes des collines)

Sur les crêtes des collines du territoire de Langhe, au nord-ouest de l’Italie, nous voyons des formes d’élevage alternatives à la production de masse.

Parmi les bergers présentés dans ces images, nous pouvons trouver une idée de l’élevage qui a des racines centenaires, qui se préoccupe du bien-être de l’animal avant toute capacité de production car c’est la seule façon de garantir la qualité du produit.

Alors qu’elle a été abandonnée à l’époque de l’obsession pour la croissance, une consommation plus sélective, plus attentive à la qualité et plus intéressée par les cultures d’origine des produits eux-mêmes, reprend place aujourd’hui.

Le développement des vacances à la ferme et les fermes didactiques, sources de revenus complémentaires à l’élevage, permet aux bergers d’avoir un meilleur équilibre, en respectant les rythmes naturels de travail des animaux, et en se remettant en harmonie avec l’écosystème et le territoire.

Francesca Todde, photographe italienne basée entre Milan et Marseille, a fait des études à l’Académie de beaux-arts de Carrara et à l’Institut italien de photographie de Milan.

www.francescatodde.com

Retour aux photographes sélectionnés 2017

 

Publicités