Carolina Arantes

First Generation

First Generation est un projet photo-documentaire en construction sur la première génération de femmes Afro-Françaises de France.

Dans l’histoire de l’immigration africaine en France, les regroupements familiaux ont eu lieu entre 1975 et 1980, ce qui donne aux descendants d’Africains nés depuis cette date la condition de première génération Afro-Française.

À travers la vie de ces femmes, le projet vise à parler de cette identité nationale qui est en train de s’établir. Il cherche alors à comprendre comment elles s’organisent avec cette référence identitaire naissante dans le cadre d’origines mixtes, et dans un pays qui, malgré les certaines possibilités d’ouverture, reste encore assez attaché à une idée de culture et tradition historiques.

Le projet de First Generation a comme intention de révéler la quête d’identité de ces femmes qui luttent autant pour leur indépendance financière, que pour leur liberté de femme, mais surtout pour une place socioculturelle légitimant leur culture mixte.

Carolina Arantes a suivi des études de photographie au SENAC-SP et de journalisme à PUC-SP, au Brésil, ainsi qu’un Master en développement de projets culturels à l’Université de Barcelone. Elle vit et travaille à Paris en tant que photographe indépendante. En 2015, elle a été lauréate de la Bourse de la Fondation Jean-Luc Lagardère avec le projet First Generation.

www.carolinaarantes.com

Retour aux photographes sélectionnés 2017

Publicités