Anne-Sophie Costenoble

Marcasse

Parfois, des paysages nous interpellent, des regards nous poursuivent, une musique nous enveloppe. On vibre. Près du terril de Marcasse, lieu cher à Vincent Van Gogh, quelque chose de grave et de mélancolique nous emporte. Une grâce aussi. Une beauté sauvage.

Dans le village de Wasmes en Belgique se déroule chaque week-end de Pentecôte une étrange procession dont la tradition remonte à plusieurs siècles. Deux cortèges se mêlent. La procession religieuse rend hommage à Notre-Dame qui aurait protégé la population des grandes épidémies de peste du xive siècle. En 1834, une procession à caractère profane s’y greffe. Selon la légende, le chevalier Gilles de Chin aurait libéré une enfant de l’antre du dragon.

Chaque année, une jeune fille est choisie par le curé du village et devient « Pucelette ». Elle est présentée aux pèlerins qui attendent un salut qui porterait chance.

Anne-Sophie Costenoble a développé des études en histoire de l’art et explore l’écriture photographique au travers de fictions intimes et de projets collaboratifs.

www.ascostenoble.be

Retour aux photographes sélectionnés 2017

 

Publicités