Amélie Cabocel

Les 7 familles

Les 7 familles est un ensemble de portraits de familles homoparentales d’une dizaine de pays d’Europe.

Réalisées sur le modèle consacré du portrait de famille, les photographies interrogent les conceptions traditionnelles de la représentation à une époque où le schéma familial est lui-même en pleine évolution.

Les personnes photographiées ont choisi leur place et leur posture dans le cadre ; les gestes parlent ainsi d’eux-mêmes : certain-e-s esquissent un sourire, symbole présupposé du bonheur familial ; d’autres semblent figé-e-s, reprenant l’organisation hiératique héritée du xixe siècle.

Les images, prises en extérieur, bousculent davantage le modèle du portrait de famille habituellement réalisé en studio : ici s’affirment la visibilité des familles homoparentales dans l’espace public et la reconnaissance de leur statut dans différents États européens.

Amélie Cabocel vit et travaille à Paris. Agrégée en arts plastiques, sa spécialisation en photographie (Master en photographie, Université de Paris 8) et en sciences humaines et sociales (Master d’anthropologie sociale, EHESS), l’a amenée à développer une démarche artistique associant ces deux axes.

www.ameliecabocel.com

Retour aux photographes sélectionnés 2017