Cédric Calandraud

France 98

cedric-calandraud-01

Ces images ont été prises dans le village où j’ai grandi, à Yvrac, dans la campagne charentaise.

Durant mon adolescence, j’ai pris beaucoup de photos à l’appareil jetable lors des réunions de famille dominicales où il y avait toujours quelque chose à célébrer.

Ces instants de fêtes n’étaient bien sûr qu’un aspect de notre vie, une échappatoire après la semaine de travail. On ne photographiait jamais les moments les plus durs. C’est d’ailleurs l’une des choses qui m’a frappé en redécouvrant ces images. Plusieurs personnes présentes sur ces photos ont été consumées par la maladie ou l’alcool, dont mon père, qui est mort durant cette période.

J’ai alors décidé de me les réapproprier pour raconter cette histoire telle que je m’en souvenais. Puis, au fil de mes retours, de nouvelles photographies sont venues s’ajouter à la série. En les mélangeant aux anciennes, j’ai voulu questionner la part d’oubli toujours présente avec la photo de famille.

cedric-calandraud-02

cedric-calandraud-03

cedric-calandraud-04

cedric-calandraud-05

cedric-calandraud-06

cedric-calandraud-07

cedric-calandraud-08

cedric-calandraud-09

cedric-calandraud-10

cedric-calandraud-11

cedric-calandraud-12

cedric-calandraud-13

cedric-calandraud-14

cedric-calandraud-15

cedric-calandraud-16

Cédric Calandraud, membre du studio Hans Lucas, est diplômé d’un master en sociologie de l’EHESS ainsi que du master professionnel Cinéma documentaire: Écritures des mondes contemporains de l’université Paris 7.

www.cedric-calandraud.com

Retour aux photographes sélectionnés 2016