Fictions Documentaires : 1er Festival de la photographie sociale

© Sandra Fastré NaYa

 

Depuis 1987, le GRAPh, association d’éducation populaire, active à Carcassonne et dans toute la Région, développe des actions culturelles, artistiques et sociales avec comme dénominateur commun l’Image sous toutes ses formes afin de permettre à tous, l’accès à la culture et à l’art contemporain. Complétant sa longue action pédagogique qui en 2013 s’est traduit par l’ouverture d’un diplôme universitaire photo-documentaire et écritures transmédias le GRAPH propose en mai 2017 le 1er Festival de la photographie sociale : Fictions Documentaires

 Avec cette nouvelle manifestation, un festival impliqué défendant des pratiques sensibles,   il s’agit de continuer de se positionner entre reportage et pratiques plasticiennes, pour affirmer que des photographes travaillant sur le terrain, avec des individus ou des communautés, trouvent ensuite de nouvelles formes que l’on peut revendiquer comme fictions documentaires.

Du 18 au 20 mai 2017 seront inaugurées trois expositions, complétées de trois rencontres théoriques et critiques, de trois soirées de projection et d’après-midi de lectures de portefolios.

Les exposants

Sandra Fastré pour sa série Na Ya , polaroïds, reportage et petite œuvre multimédia, accompagne le travail de résilience d’une patiente en longue maladie.

Virginie Plauchut, avec ses séries Harcelés et Jeux interdits met en lumière un phénomène social de violence faite à l‘enfant.

Louis Jammes, expose dernières images et séries extraites de sa publication Lucie, elles témoignent entre autres de difficultés faites à des communautés comme celle des pygmées ou des migrants victimes de la guerre.

Les intervenants critiques

Isabelle Darrigrand Conseillère artistique et collectionneuse

Christine Ollier historienne et commissaire d’exposition experte en photographie contemporaine

Alexandre Quoi, Docteur en histoire de l’art, Maître de conférence Université d’Aix Marseille

Les soirées

Deux soirées musique et images

Une soirée organisée par la revue Area autour de son dernier numéro Les artistes, quel engagement ?

 Conseiller artistique

Christian Gattinoni, Membre de l’Association Internationale des Critiques d’Art, rédacteur en chef de la revue en ligne http://www.lacritique.org

Contact Presse au GRAPH

Julie Marty

Partenaires média

Revue trimestrielle Area (direction Alin Avila)

Revue en ligne www.lacritique.org

Contacts

Téléphone 04 68 71 65 26

Mail : cmigraph@gmail.com

Publicités