Bourses de recherche de l’Institut canadien de la photographie

L’Institut canadien de la photographie du Musée des beaux-arts du Canada a lancé son premier Programme de bourses de recherche qui vise à soutenir la recherche savante sur l’histoire et la critique de la photographie. Le programme s’adresse aux spécialistes de la photographie – historiens, conservateurs, et chercheurs indépendants – et autres professionnels du domaine des arts visuels et de la muséologie, et de disciplines connexes aux sciences sociales œuvrant au Canada et ailleurs dans le monde. Les personnes intéressées ont jusqu’au 31 mars 2017 pour soumettre leur candidature.

« Encourager la recherche sur la photographie et son histoire au Canada est l’une des grandes priorités de l’Institut », a souligné la directrice de l’Institut canadien de la photographie, Luce Lebart. « Nous avons à cœur de croiser les regards et les discours diversifiés sur nos collections photographiques ».

Le programme de bourses comporte une résidence à plein temps au Musée des beaux-arts du Canada, à Ottawa, afin d’étudier des photographies dans le contexte d’autres formes d’art. Les candidats retenus auront accès aux conservateurs, aux gestionnaires des collections et archivistes, de même qu’à des laboratoires de conservation ultramodernes, les réserves, les espaces d’exposition, et la bibliothèque. Le montant maximal des bourses s’élève à 10 000 $ CA chacune, dépenses et allocations comprises.

Un comité de sélection constitué de membres du personnel de l’Institut canadien de la photographie, du Musée des beaux-arts du Canada, de même que de collaborateurs externes, évaluera les propositions de recherche. Chaque projet sera évalué en fonction d’un ensemble de critères dont l’importance, l’originalité, les objectifs, la faisabilité de la proposition et les contributions potentielles au domaine de la photographie. Les propositions retenues devront également permettre un accès accru aux collections de l’Institut tout en démontrant leur pertinence pour la communauté de chercheurs.

 

Informations pratiques :

De plus amples renseignements sur les modalités sont disponibles sur le site beaux-arts.ca/icp/bourses ou en écrivant à lchenier@beaux-arts.ca. Les candidatures doivent être soumises en français ou en anglais par courriel, en format PDF, à ccampbell@beaux-arts.ca, à l’attention de Cyndie Campbell, Chef, Bibliothèque, Archives et Programme de bourses de recherche, et coordonnatrice des bourses de l’Institut canadien de la photographie.

Source: L’oeil de la photographie