Des films invisibles

Les ÉDITIONS DU PINGOUIN MASQUÉ. Maison d’édition spécialisée dans le cinéma fondée en avril 2012 par Stéphane PIROT. Les missions du pingouin masqué sont la découverte de films, l’accès aux courts et longs-métrages rares ou méconnus, la valorisation des archives films et non-films.

La Maison d’édition a été lancé avec LE CINEMA RUINE DE F.W. MURNAU – LES FILMS PERDUS : ALLEMAGNE (1919-1923)

Couv_Murnaugris035

Cinq films (« Sehnsucht », « Der Bucklige und die Tänzerin », « Der Januskopf », « Abend Nacht Morgen » et « Die Austreibung ») de la période allemande ne sont pas reconstitués car les archives retrouvées ne le permettent pas mais sont plutôt examinés par l’intermédiaire d’articles de presse, d’extraits de scénarios ainsi que de nombreuses photographies qui parsèment l’ouvrage.

Une attention toute particulière a été portée à la mise en page des textes, à l’agencement des clichés qui s’interrogent, s’entrechoquent afin de faire apparaître des correspondances stylistiques. On est émerveillé par la qualité de l’éclairage, par les détails des costumes, par la somptuosité des décors, par le  jeu des acteurs… qui rappellent certains long-métrages connus du cinéaste allemand comme « La terre qui flambe » ou « Nosferatu ».

Stéphane Pirot prépare le deuxième volume, consacré aux fragments des films de F.W. Murnau dont « Der Knabe in Blau », « Satanas » et « Marizza ».

Pour plus de renseignement, consultez son site en appuyant ici.